Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Identification

 

Communiquer, c’est oser... s'affirmer : Le lobbying communautaire et son rôle dans la stratégie d’entreprise

Inscription

 

Description

Depuis longtemps, Bruxelles est considérée comme la capitale internationale du lobbying. Aujourd’hui, il n’y a pratiquement pas un secteur d’activité marchand ou non marchand qui ne soit pas représenté par des groupes d’intérêts, des cabinets de lobbying ou des  bureaux de représentations dans la capitale européenne. On y recense en effet des dizaines de milliers de lobbyistes, parmi lesquels des délégués d’entreprises, des fédérations professionnelles et syndicales ainsi que des ONG.


Si les pratiques du lobbying font partie intégrante du processus décisionnel et législatif de l’UE, l’appréciation quant à leur légitimité démocratique divise les observateurs.

Type de formation
Conférence
Objectifs

Cette journée thématique donnera lieu à un échange de vues entre des experts et professionnels du lobbying sur les pratiques d’interaction entre les acteurs privés et publics. La table ronde de la matinée sera l’occasion de faire la lumière sur les typologies du lobbying, ses outils et ses logiques. Lors du workshop de l’après-midi, les participants découvriront comme faire du lobbying un véritable instrument managérial de son entreprise orienté vers tous les acteurs de son écosystème.

Programme

10.30 – 11.00 heures  Accueil des participants

 

11.00 – 12.30 heures  Table ronde : Le lobbying communautaire et son rôle dans la stratégie d'entreprise

 

12.30 - 13.15 heures  Networking cocktail / collation

 

14.00 - 16.30 heures  Workshop : Lobbying - Stratégies et outils

 

 

Intervenants (dans l’ordre alphabétique) :

 

 

Dr. Mourad Attarça (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Charles De Marcilly (Fondation Robert Schuman)

Jean Quatremer (Libération/Coulisses de Bruxelles)

Henri Wagener (FEDIL)

 

Modération : Nima Azarmgin (FEDIL)

 

Public cible
La conférence et le workshop sont ouverts au public et s'adresse aux entrepreneurs, indépendants, gestionnaires et dirigeants de PME et de grandes entreprises.
Détail inscription
Inscrivez-vous soit à la conférence, soit au workshop, soit aux deux!
Prix
Gratuit
Date(s)
  • Conférence : Le lobbying communautaire et son rôle dans la stratégie d’entreprise
    17.10.2014 - Vendredi

    11.00 - 12.30 heures

  • Workshop : Lobbying des entreprises - Stratégies et outils
    17.10.2014 - Vendredi

    14.00 - 16.30 heures

Jour(s)
Vendredi
Horaire
Conférence : 11.00-12.30 heures
Workshop : 14.00-16.30 heures
Lieu
Centre de Conférences de la Chambre de Commerce
7, rue Alcide de Gasperi
L-2981 Luxembourg-Kirchberg