Identification de l'utilisateur

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous identifier:
Identification

 

Repenser son Business Model pour réinventer son activité

Connectez-vous pour vous inscrire
Type de formation
Cours du jour
Objectifs

L’objectif de cette formation:

-    clarifier les principaux concepts liés à la stratégie, l’innovation et le modèle d’affaires

-    comprendre pourquoi utiliser le Business Model Canvas pour repenser son activité

-    savoir formaliser et évaluer son modèle d’affaires (en identifier les forces, faiblesses, anticiper les menaces qui peuvent compromettre sa pérennité, et construire de nouvelles opportunités)

-    savoir créer une proposition de valeur unique et l’intégrer dans un modèle d’affaires innovant

utiliser les outils : Empathy map, People Value Canvas, Customer Journey Map, Blueprint, Personas, Business Model Canvas

Programme

Jour 1 – De la stratégie au modèle d’affaires  (24.11.2015)

1.1) Stratégie

- Qu’est-ce qu’une stratégie dans le business ?

- Quels en sont les éléments constitutifs ?

- Quels en sont les avantages concurrentiels ?

- Quelles sont ces différentes stratégies ?

 

1.2) Articuler Stratégie et Innovation

- Qu’est-ce que l’innovation ?

- Quels sont les différents types d’innovation possibles pour une entreprise ?

- En quoi l’innovation est-elle une option stratégique ?

- Quels sont les liens entre innovation et stratégie ?

 

1.3) La stratégie d’innovation

- Qu’est-ce qu’une stratégie d’innovation (ses composantes : degré d’innovation, open, fermée)

- Quelles sont les différentes stratégies d’innovation possibles (océan bleu, innovation stratégique )

- Comment savoir définir quelle est la bonne stratégie d’innovation pour son entreprise ? (innovation produit Vs process, Vs modèle d’affaires en fonction de la maturité du marché)

Lier Stratégie d’innovation et Modèle d’affaires

 

Jours 2 et 3– Réinventer son Modèle d’Affaires  (08 + 09.12.2015)

2.1) Le modèle d’affaires

- Présentation du modèle d’affaires et de la notion de proposition de valeur

 

2.2) Formaliser le modèle d’affaires actuel de son entreprise

 

2.3) Evaluer le modèle d’affaire de son entreprise

 

2.4) Réinventer le modèle d’affaires de son entreprise

 

Outils mobilisés pendant les 3 journées :

-Empathy map

-People Value Canvas

-Customer Journey Map

-Blueprint

-Personas

-Business Model Canvas

 

L’approche pédagogique alternera présentations, exercices pratiques en groupe et échanges avec les participants

Public cible
- CEOs, CTOs, CIOs
- Innovation managers, business development managers, marketing managers
Durée
3 jours - 24 heures
Langue d'enseignement
Français
Partenaires
Cette formation est proposée en collaboration avec Luxinnovation et Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Prix
1250 €
Date(s)
  • Session 2015/1
    24.11.2015
    08.12.2015
    09.12.2015
Horaire
08.30 à 17.30 heures
Lieu
Centre de Formation de la Chambre de Commerce
7, rue Alcide de Gasperi
Luxembourg-Kirchberg