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Formation pour tuteurs en entreprise

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Description

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et conformément à la loi du 19 décembre 2008, l’entreprise formatrice doit désigner un ou plusieurs tuteurs pour accompagner l’apprenti(e) tout au long de son apprentissage.

Le tuteur est responsable de la formation pratique et de l’encadrement pédagogique de l’apprenti ou du stagiaire. Le tuteur en entreprise occupe ainsi un rôle central et privilégié dans la relation avec le lycée technique et la LSC en ce qui concerne le déroulement pratique de l’apprentissage. Dans les petites structures le patron formateur peut aussi remplir la mission de tuteur.

Dans le souci d’une démarche « assurance-qualité », la LSC propose une formation pour tuteurs à tous les (futurs) patrons formateurs et tuteurs en entreprise.

Cette formation est obligatoire pour toute entreprise souhaitant obtenir le droit de former puisque la nouvelle réglementation au droit de former exigera cette formation spécifique.

Les entreprises formant un ou plusieurs apprentis à l’heure actuelle et disposant donc du droit de former sont appelées à se conformer à l’avenir également aux nouvelles exigences en désignant et en formant au minimum un tuteur endéans les trois prochaines années.

La nouvelle formation permettra de mieux réussir sa mission de tuteur en acquérant les connaissances nécessaires au niveau législatif et pédagogique.

Type de formation
Cours du jour
Objectifs

- Savoir situer la mission du tuteur

- Savoir favoriser l’intégration de l’apprenti(e) dans vos entreprises et dans le monde du travail en général

- Savoir gérer la relation avec les apprenti(e)(s) (compréhension, communication, approche pédagogique)

- Être capable de construire un parcours de formation adapté

Programme

Première journée

    1) L’importance du tuteur en entreprise

        Son rôle multiple

        Ses compétences requises

     

    2) Ses missions de départ

        Le recrutement de l’apprenti(e)

        L’accueil et l’intégration des jeunes

        Satisfaire les exigences de l’entreprise

     

    3) Qui sont les apprentis d’aujourd’hui ?

         La construction de leur personnalité : Leur problématique

         Leur contexte, leur environnement social

         Leurs attentes vis-à-vis de l’apprentissage

     

    4) Savoir bien gérer la relation tuteur-apprenti(e)

        Les attitudes qui facilitent une relation de confiance

        Les fondements d’un partenariat

        Mieux se connaître et connaître l’autre

     

    5) La motivation et l’encadrement du jeune au quotidien

        Accompagner et suivre le jeune

        Savoir motiver et encadrer

     

    Deuxième journée

    1) Maîtriser les devoirs pédagogiques du tuteur

        Former, encadrer et évaluer

     

    2) Comment transmettre ses compétences ?

        Les stratégies et moyens à mettre en place

        Les démarches qui facilitent l’apprentissage

        Les difficultés d l’apprentissage

     

    3) Structurer et gérer la formation

         Définir les objectifs à atteindre

         Déterminer les étapes de la progression

         Gérer le temps

     

    4) Les attitudes pédagogiques

        Savoir bien communiquer

        Savoir bien gérer un conflit de manière positive

     

    5) L’évaluation

        Les attitudes favorisant une évaluation objective

     

    6) Développer un plan d’action individuel

     

    Troisième journée

     

    1) Le changement principal: l’approche par compétences

    2) Un nouvel outil pour le tuteur : le référentiel des compétences

    3) Transmettre ses compétences professionnelles au quotidien

    4) Une nouvelle approche de l’évaluation de l’apprenti:

    5) Elaborer son plan d’action

     

    Matinée de suivi

     

    1) Assurer le suivi et l’implémentation des acquis

    2) Faire le bilan sur le transfert et les objectifs réalisés

    3) Favoriser l’échange et les bonnes pratiques entre participants

    4) Discuter et répondre aux questions

    Public cible
    Patrons-formateurs, tuteurs
    Langue véhiculaire
    Français et Luxembourgeois
    Prix
    220 € pour toutes les sessions qui débuteront à partir du 01.01.2014
    (déjeuner et pauses-cafés inclus)
    Date de début
    • session 1/2015 - en luxembourgeois
      12.01.2015
      16.01.2015
      20.01.2015
      19.05.2015
    • session 2/2015 - en français
      12.01.2015
      19.01.2015
      20.01.2015
      12.06.2015
    • session 3/2015 - en allemand
      14.01.2015
      19.01.2015
      23.01.2015
      21.05.2015
    • session 4/2015 - en luxembourgeois
      04.03.2015
      09.03.2015
      17.03.2015
      10.07.2015
    • session 5/2015 - en français
      05.03.2015
      09.03.2015
      10.03.2015
      02.07.2015
    • session 6/2015 - en luxembourgeois
      16.03.2015
      18.03.2015
      24.03.2015
      30.06.2015
    • session 7/2015 - en luxembourgeois
      20.04.2015
      22.04.2015
      29.04.2015
      15.09.2015
    • session 8/2015 - en français
      18.05.2015
      28.05.2015
      29.05.2015
      15.09.2015
    • session 9/2015 - en luxembourgeois
      01.06.2015
      08.06.2015
      16.06.2015
      29.09.2015
    • session 10/2015 - en français
      08.06.2015
      15.06.2015
      16.06.2015
      09.10.2015
    • session 11/2015 - en luxembourgeois (à Hosingen)
      15.06.2015
      19.06.2015
      25.06.2015
      06.10.2015
    Horaire
    2 jours entiers et 2 demi-journées

    - Formation pédagogique 1ière journée
    8h30-17h00
    - Formation pédagogique 2ième journée
    8h30-17h00
    - Formation « Evaluation compétences & réforme »
    8h30-12h30
    - Matinée suivi
    8h30-12h30
    Documents attachés