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Formation pour tuteurs en entreprise

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Description

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et conformément à la loi du 19 décembre 2008, l’entreprise formatrice doit désigner un ou plusieurs tuteurs pour accompagner l’apprenti(e) tout au long de son apprentissage.

Le tuteur est responsable de la formation pratique et de l’encadrement pédagogique de l’apprenti ou du stagiaire. Le tuteur en entreprise occupe ainsi un rôle central et privilégié dans la relation avec le lycée technique et la LSC en ce qui concerne le déroulement pratique de l’apprentissage. Dans les petites structures le patron formateur peut aussi remplir la mission de tuteur.

Dans le souci d’une démarche « assurance-qualité », la LSC propose une formation pour tuteurs à tous les (futurs) patrons formateurs et tuteurs en entreprise.

Cette formation est obligatoire pour toute entreprise souhaitant obtenir le droit de former puisque la nouvelle réglementation au droit de former exigera cette formation spécifique.

Les entreprises formant un ou plusieurs apprentis à l’heure actuelle et disposant donc du droit de former sont appelées à se conformer à l’avenir également aux nouvelles exigences en désignant et en formant au minimum un tuteur endéans les trois prochaines années.

La nouvelle formation permettra de mieux réussir sa mission de tuteur en acquérant les connaissances nécessaires au niveau législatif et pédagogique.

Type de formation
Cours du jour
Objectifs

- Savoir situer la mission du tuteur

- Savoir favoriser l’intégration de l’apprenti(e) dans vos entreprises et dans le monde du travail en général

- Savoir gérer la relation avec les apprenti(e)(s) (compréhension, communication, approche pédagogique)

- Être capable de construire un parcours de formation adapté

Programme

Première journée

    1) L’importance du tuteur en entreprise

        Son rôle multiple

        Ses compétences requises

     

    2) Ses missions de départ

        Le recrutement de l’apprenti(e)

        L’accueil et l’intégration des jeunes

        Satisfaire les exigences de l’entreprise

     

    3) Qui sont les apprentis d’aujourd’hui ?

         La construction de leur personnalité : Leur problématique

         Leur contexte, leur environnement social

         Leurs attentes vis-à-vis de l’apprentissage

     

    4) Savoir bien gérer la relation tuteur-apprenti(e)

        Les attitudes qui facilitent une relation de confiance

        Les fondements d’un partenariat

        Mieux se connaître et connaître l’autre

     

    5) La motivation et l’encadrement du jeune au quotidien

        Accompagner et suivre le jeune

        Savoir motiver et encadrer

     

    Deuxième journée

    1) Maîtriser les devoirs pédagogiques du tuteur

        Former, encadrer et évaluer

     

    2) Comment transmettre ses compétences ?

        Les stratégies et moyens à mettre en place

        Les démarches qui facilitent l’apprentissage

        Les difficultés d l’apprentissage

     

    3) Structurer et gérer la formation

         Définir les objectifs à atteindre

         Déterminer les étapes de la progression

         Gérer le temps

     

    4) Les attitudes pédagogiques

        Savoir bien communiquer

        Savoir bien gérer un conflit de manière positive

     

    5) L’évaluation

        Les attitudes favorisant une évaluation objective

     

    6) Développer un plan d’action individuel

     

    Troisième journée

     

    1) Le changement principal: l’approche par compétences

    2) Un nouvel outil pour le tuteur : le référentiel des compétences

    3) Transmettre ses compétences professionnelles au quotidien

    4) Une nouvelle approche de l’évaluation de l’apprenti:

    5) Elaborer son plan d’action

     

    Matinée de suivi

     

    1) Assurer le suivi et l’implémentation des acquis

    2) Faire le bilan sur le transfert et les objectifs réalisés

    3) Favoriser l’échange et les bonnes pratiques entre participants

    4) Discuter et répondre aux questions

    Public cible
    Patrons-formateurs, tuteurs
    Langue véhiculaire
    Français et Luxembourgeois
    Prix
    220 € pour toutes les sessions qui débuteront à partir du 01.01.2014
    (déjeuner et pauses-cafés inclus)
    Date de début
    • session 1 - en luxembourgeois (à Hosingen)
      30.06.2014
      04.07.2014
      11.07.2014
      06.11.2014
    • session 2 - en français
      16.09.2014
      18.09.2014
      22.09.2014
      08.01.2015
    • session 3 - en français (Horesca)
      22.09.2014 - Lundi

      (14h30 - 18h00)


      29.09.2014 - Lundi

      14h30-18h00


      09.10.2014 - Jeudi

      15h00-18h00


      02.03.2015 - Lundi

      15h00-18h00

    • session 4 - en luxembourgeois
      24.09.2014
      06.10.2014
      14.10.2014
      20.01.2015
    • session 5 - en luxembourgeois
      13.10.2014
      17.10.2014
      23.10.2014
      05.02.2015
    • session 6 - en français
      03.11.2014
      10.11.2014
      13.11.2014
      13.03.2015
    • session 7 - en luxembourgeois
      08.12.2014
      12.12.2014
      16.12.2014
      10.03.2015
    Horaire
    2 jours entiers et 2 demi-journées

    - Formation pédagogique 1ière journée
    8h30-17h00
    - Formation pédagogique 2ième journée
    8h30-17h00
    - Formation « Evaluation compétences & réforme »
    8h30-12h30
    - Matinée suivi
    8h30-12h30
    Documents attachés